Le Made in France, une valeur essentielle !

J’ai toujours été attachée à la notion de Made in France et d’artisanat français.

Quand j’ai pensé Les Jupons Louison, c’était alors une évidence pour moi de créer une marque fabriquée en France, transparente, bienveillante et éthique. 

Pour toujours être plus transparente avec vous, je vous explique la notion de « Made in France » et notre place dans ce nouvel éco-système.

 

🇫🇷 Qu’est-ce que le « Made in France » ?

 

On considère qu’une marchandise est originaire de France lorsque sa dernière transformation a eu lieu dans le pays.

D’après le service public français, le critère de la « dernière transformation » est  exprimé selon l’une des 3 conditions suivantes :

  • Afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français;
  • Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix; 
  • Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir de matières premières et composants non français. 

En tant que consommateurs ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver et de saisir tous les points. C’est pour cela que des labels facultatifs ont été mis en place pour y voir plus clair avec notamment le label Origine France.

La certification « Made in France » avec ces labels est très onéreuse. C’est pour cela qu’une grande majorité des petites marques comme la mienne ne les possèdent pas au départ. Bien entendu, avoir cette certification permet d’asseoir sa crédibilité auprès du grand public. Pour pallier aux labels, notre seule façon de vous montrer que nous sommes fabriqués en France est de vous le prouver au quotidien. 🥰

Le choix de mes premiers tissus s’est fait au salon Première Visions Paris. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des tissus qui me convenaient. En effet, trouver des fournisseurs qui produisent réellement français a été compliqué. Certains se revendiquent « Made in France », mais après discussions, on comprend vite que leurs tissus ne sont pas originaire d’ici. J’ai finalement trouvé mon bonheur auprès de fournisseurs basés à Lyon dont les principaux sont Belinac France et Deveaux 😊 . On retrouve sur le marché, de plus en plus d’ateliers de tisseurs qui ont des entités en Espagne et au Portugal pour réduire leurs coûts comme le fait Deveaux sur certains tissus. Mais cela ne va pas dire que leur tissus n’est pas de qualité ni éthique. 

Dans une démarche écologique, nous avons également fait le choix d’utiliser certains tissus issus de fibres recyclées comme ceux de nos jupes Clémence ! Nous récupérons également des tissus destinés à être jetés afin de créer de nouvelles jupes. La jupe Camille en velours de canapé est un parfait exemple.

 

Une fois les tissus choisis, je collabore avec un atelier de confection près de La Rochelle pour les modèles les plus complexes qui demandent des machines spécifiques ( Clémence, Constance, Hortense). Pour aller plus loin dans ma démarche, je m’associe à des couturières indépendantes pour la confection de certaines de nos jupes (Chloé, Scarlette, Camille et nos accessoires). Mon but est de collaborer de plus en plus avec des petites couturières.

 

Voici un exemple du coût de production de la jupe Hortense :

 

Lors d’une conférence  Fashion Revolution Day le 25 Avril dernier autour du produire éthique, nous avons évoqué notre problème récurrent du taux de marge. Le taux de marge est un indicateur de rentabilité du produit, cela ne correspond pas au bénéfice mais au coût variable du produit qui correspond à la confection ou encore au transport. Cette marge sert donc à payer les coûts fixes tel que le loyer de notre Showroom, l’assurance …

Nous sommes heureuses de voir que nous ne sommes pas les seules à nous battre au quotidien ❤️

Nous essayons de toujours faire au mieux. Nous souhaitons encore nous améliorer en produisant le plus éthique possible. Pour le moment, nous ne sommes pas encore 100% français. En effet, nos étiquettes de compositions proviennent d’Espagne.  Nos étiquettes proviennent de chez Estimed, une entreprise familiale à qui je fais confiance. Certes, nous voulons produire français mais nous voulons surtout produire éthique et aider les artisans.

Lors de cette conférence, nous avons compris que toutes les petites marques doivent faire des efforts pour changer les choses et arborer des prix en adéquation avec le marché.  C’est pour cela que nous préférons faire moins de marges afin de vous proposer des produits davantage accessibles 🙂 .

Apprenez-en encore davantage sur Les Jupons de Louison dans l’onglet Notre histoire du site !



X